AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Info utile : Liste des options disponibles sur Exotic
~> Ils sont disponibles pour un rp : Demandes de RP <~

Partagez | .

Quel est votre processus de réponse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caim
Caim
En quête perpétuelle d'inspiration
Jetons Privilège : 9949

Orientation sexuelle : gué
Statut : 51 JP avant les fesses de Nasha.

RPCB? : Oui
Moyenne RP : Dé à coudre.

MessageSujet: Quel est votre processus de réponse ?   Dim 11 Nov - 13:56

Bonjour !

La question est dans le titre : je suis curieux de savoir comment certains d'entre vous procèdent pour rédiger leurs réponses en RP. c:

Combien de fois lisez-vous un post avant de répondre ?
Si je vous demandais l'élément que vous estimez le plus important dans une réponse de qualité, beaucoup d'entre vous diraient probablement "la matière que je donne à exploiter à mon partenaire". Du coup, je vais plutôt vous demander ce qui, pour vous, constitue cette matière ?
Est-ce simplement une question de longueur ? Ou plutôt d'éléments que vous filez au fur et à mesure de votre post dans l'espoir que votre partenaire les remarquera ? S'il s'agit plutôt d'éléments, de quel type ? Comment les présentez-vous ? Ressentez-vous le besoin d'expliciter absolument la moindre pensée et action de votre personnage ?
Avez-vous peur que votre partenaire ne comprenne pas tout ce que vous essayez de dire ? Si oui, comment gérez-vous ce souci ?
Êtes-vous dans une démarche d'action ou de réaction ?
Vous efforcez-vous d'atteindre un quota de mots ? Vous imposez-vous un délai pour rédiger votre réponse ?
Comment comparez-vous le processus d'écriture d'un RP à un processus d'écriture plus personnel ?
Vous intéressez-vous aux subtilités de l'écriture ? Ou l'écriture n'est-elle purement et simplement qu'un exutoire ?
Y a-t-il des types de RP qui vous rebutent plus facilement que d'autres ? Si oui, lesquels et pour quelles raisons ?
Si vous bloquez pour répondre à un RP, à quoi attribuez-vous cela le plus souvent ?

Cette liste de questions un peu longue n'est pas exhaustive, ce sont simplement des questions qui me viennent en tête. Libre à vous, donc, de vous y tenir ou non si vous souhaitez répondre à ce sujet, en espérant que certains d'entre vous le fassent effectivement. c:

Et bien sûr, ce post n'est pas juste une suite de questions/réponses, nous pouvons aussi lancer une discussion et voir ce que tout ça peut nous apporter. o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://exotic.forumpro.fr/t1692-caim#27210 http://exotic.forumpro.fr/t5308-cette-histoire-manque#98902 http://exotic.forumpro.fr/t1919-caim-afterlife-ex#30353
Ray
Ray
---
Jetons Privilège : 164

Orientation sexuelle : De tout et de rien.
Statut : Volatile.

Moyenne RP : Ce qu'il faut.

MessageSujet: Re: Quel est votre processus de réponse ?   Dim 11 Nov - 16:09

Sujet très intéressant.

Quand on me répond, je lis le texte au minimum deux fois. La première fois pour découvrir, l'autre pour analyser et repérer les éléments sur lesquels je peux m'appuyer pour répondre. Une bonne réponse est une réponse qui me laisse le choix d'aller à l'encontre de ce qu'attend mon partenaire, qui a pris en compte les actions précédentes de mon personnage et qui sait être agréable dans son fond comme dans sa forme.

Je ne m'impose ni délai, ni quota de mots, ni style particulier afin d'être comprise. Si je n'ai que dix lignes à répondre à un post qui en compte cent, qu'il en soit ainsi : cela signifie qu'une bonne partie de la réponse est inexploitable par mon personnage et je ne vais pas me livrer à une course aux lignes creuses.

La démarche d'écrire un RP est pour moi différente de celle du roman, par exemple. Dans un roman, on peut se permettre de décrire sur 50 pages la chambre du personnage principal. En RP, on attend une réponse et c'est un processus d'écriture qui se fait à deux. Dire simplement d'une chambre qu'il n'y a pas un faux pli sur le lit qui est surplombé d'un poster de Marilyn Manson m'en dit plus sur un personnage qu'une description fleuve sur la couleur du papier peint ou - pire encore - un "Il est soigneux et aime le métal. Ca ne va vraiment pas ensemble !". J'aime me faire la réflexion par moi-même et interpréter pourquoi il est si soigneux.

Une autre chose dont je ne suis pas friande sont les RP guide. Un nouveau arrive en ville (ou ici, sur Exotic) et il tombe miraculeusement sur quelqu'un qui n'avait rien d'autre à faire de sa journée et lui fait faire le tour de la ville. C'est cliché et convenu.

Voilà mon point de vue sur le sujet. =)
Et toi, Caim ? Tu dois bien avoir ta propre opinion pour poser cette question ! =)
Aiko
Aiko
---
Jetons Privilège : 213

Orientation sexuelle : frufru
Adresse : RM#325
Statut : Libérée de ses chaînes

Moyenne RP : Tout dépend de mon inspiration

MessageSujet: Re: Quel est votre processus de réponse ?   Dim 11 Nov - 17:00

En effet, c'est très intéressant !

Pour ma part, je lis aussi deux fois. Toujours une première lecture puis une deuxième pour répondre. Mais en ce moment, je ne lis qu'une fois : au moment de la rédaction. J'ai envie de tester ma spontanéité, et souvent, lorsque je lis une première fois, j'ai envie de répondre tout de suite. Or, quand je ne le fais pas, je perds un peu ma motivation et l'inspiration d'écrire.

Si je vous demandais l'élément que vous estimez le plus important dans une réponse de qualité, beaucoup d'entre vous diraient probablement "la matière que je donne à exploiter à mon partenaire". Que constitue cette matière ? [...] Ressentez-vous le besoin d'expliciter absolument la moindre pensée et action de votre personnage ?
Un bon RP selon moi, est un RP où deux partenaires construisent une histoire ensemble. Ce sont comme deux mondes en collision, et l'on observe où cela nous mène.

Dans mes RPs, j'essaie justement d'éviter de trop expliciter certaines pensées. Mon personnage est confrontée à autrui dans un contexte bien précis. Le but de mon écriture c'est de décrire comment mon personnage s'adapte à tel ou tel situation. Et à travers ça, je peux y glisser quelques infos sur celui-ci : il explicite de lui-même son caractère, sa façon d'être et certains aspects de sa personnalité.

Quant aux actions, je pense qu'il est nécessaire de décrire celles qui ont de l'importance. Chaque description physique de mon personnage et de ses faits et gestes ne sont pas là pour faire jolis.

Avez-vous peur que votre partenaire ne comprenne pas tout ce que vous essayez de dire ? Si oui, comment gérez-vous ce souci ?
J'écris d'abord pour moi : certains écrits sont là pour mettre en place le psychisme de mon personnage, et son évolution. Par contre, lorsqu'il exprime explicitement quelque chose et que mon partenaire ne comprend pas ... Disons qu'avec Aiko, ça ne me dérange absolument pas parce que certains de ses comportements ne sont pas fait pour être compris.

Tout dépend du contexte. En général, je fais ce qu'il faut pour faire avancer les choses, donc parfois il suffit juste de réagir et d'autres d'agir -parfois même les deux.

Vous efforcez-vous d'atteindre un quota de mots ? Vous imposez-vous un délai pour rédiger votre réponse ?
Non, pas du tout. Tant que mon RP se compose de : réaction à l'action d'autrui puis action de mon personnage, je ne m'oblige pas à écrire plus. Je rejoins d'ailleurs Ray, à quoi bon se livrer aux courses des lignes creuses ? On écrit ce qui est nécessaire. Mais j'avoue, je suis toujours contente de beaucoup écrire ♪

Par contre, oui, je m'impose des délais. J'essaie de répondre à mes rps assez rapidement et dans l'ordre de publications de chacun. Après, je ne veux pas trop me restreindre niveau temps -genre me fixer tel ou tel heure pour faire tel ou tel rp- au risque de bloquer mon inspiration.

Comment comparez-vous le processus d'écriture d'un RP à un processus d'écriture plus personnel ?
Dans les RPs, tu es confronté à l'univers de l'autre et tu dois quelque part t'adapter au sien. C'est un partage d'écriture personnel que chacun doit prendre en compte.

Vous intéressez-vous aux subtilités de l'écriture ? Ou l'écriture n'est-elle purement et simplement qu'un exutoire ?
Les deux se valent. On peut jouer avec les mots et faire de jolis phrases comme on peut tout simplement exprimer la pensée simple de nos personnages. Le RP est fait pour tout le monde, pas besoin d'être un fin littéraire pour écrire, l'importance c'est s'amuser et écrire comme on veut !

Y a-t-il des types de RP qui vous rebutent plus facilement que d'autres ? Si oui, lesquels et pour quelles raisons ?
Je ne suis pas fan des RPs qui se lancent en mode yolo. Je préfère toujours discuter un peu avant avec mon partenaire pour avoir un contexte mit en place. Pour exploiter mon personnage, j'ai besoin de savoir à quoi m'attendre. Sauf si c'est amusant ! En fait, j'aime bien savoir que ça mène quelque part.

Si vous bloquez pour répondre à un RP, à quoi attribuez-vous cela le plus souvent ?
Souvent, c'est lorsque je me force trop à écrire. Je perds ma motivation et mon inspiration et dans ces cas-là, je fais une pause. Sinon, comme je l'ai dis, je me tente à répondre à ma première lecture pour ne pas laisser filer ma créativité.

Voilà, je suis curieuse de savoir pour vous autre quel est votre point de vue sur ces questions. :o
Voir le profil de l'utilisateur http://exotic.forumpro.fr/t5915-nice-to-meet-you-aiko#109690 http://exotic.forumpro.fr/t5917-aaah-te-voila-je-t-en-prie-entre-aiko-ses-amis http://exotic.forumpro.fr/t5922-aiko-afterlife-ex
Caim
Caim
En quête perpétuelle d'inspiration
Jetons Privilège : 9949

Orientation sexuelle : gué
Statut : 51 JP avant les fesses de Nasha.

Moyenne RP : Dé à coudre.

MessageSujet: Re: Quel est votre processus de réponse ?   Dim 11 Nov - 23:07

Merci à toutes deux pour votre participation ! Je craignais un peu que ce topic aille en corbeille vierge dans trois mois. c:

Pour ma part, je lis un post au minimum à trois reprises avant d'y répondre. La première fois, d'une traite pour le découvrir. La deuxième fois, je prends des notes afin de réunir les éléments qui me permettront de construire ma réponse. La troisième me sert à m'assurer d'avoir bien compris le texte auquel je suis confronté et ajuster mes notes au besoin.
Vient ensuite la rédaction, que je commence par la fin. Le début de mon RP étant forcément influencé par ce qu'aura précédemment écrit mon partenaire, il me semble absurde d'y dépenser trop d'énergie pour que la partie qui en requiert réellement, la fin, s'en retrouve faiblarde. J'ai aussi remarqué que mes développements sont plus logiques rédigés du bas vers le haut.

Concernant la longueur, je vous rejoins toutes les deux. Quantité n'est pas synonyme de qualité et j'admire plutôt les textes dans lesquels chaque phrase a un sens réel qui justifie son existence. J'ai une sainte horreur des phrases creuses et répétitives, du type "Marc avait faim. Son estomac gargouillait. 'J'ai faim !' s'exclama alors Marc, qui avait faim et dont le ventre faisait du bruit". Il y a très certainement moyen de créer des effets de style avec ces choses-là, je l'ai d'ailleurs fait dans mon RP avec Aiko, mais la différence est claire lorsque la chose voulue ou due à un manque de relecture de l'auteur — ou pire, une tentative artificielle de faire long. Un RP vaste comme un océan ne rime à rien s'il a la profondeur d'une flaque. De même, pour les délais, je préfère un RP de cent mots écrits en trois semaines à un RP de mille mots écrit en une heure et je mets donc le temps dont j'ai besoin pour écrire mes propres réponses.
Et si je bloque pour répondre à un RP, c'est probablement que je ne suis pas compatible avec mon partenaire, j'imagine. J'aime écrire longuement mais pas forcément.

Ecrire un RP et écrire personnellement, c'est essentiellement la même chose pour moi mais, en RP, j'estime nécessaire d'être succinct avec son partenaire, de rendre l'ensemble digeste. J'aime aussi être surpris par mon partenaire, qu'il fasse des choses auxquelles je ne m'attends pas. Je n'aime surtout pas avoir l'impression d'être seul à tenter des choses et j'ai une sainte horreur des RP "parlote", où on discute, on discute encore et où on ne fait rien et si chose se fait, on l'oublie presque aussitôt pour parloter. Non pas qu'il faille forcer l'action et rendre l'ensemble lourd mais si les personnages s'activent trop peu, comme si le monde autour d'eux cessait d'exister pour leur permettre d'être dans une bulle — mais en moins poétique car involontaire —, ça me rebute.

Ce ne sont, bien sûr, que mes opinions et si j'ai ouvert ce topic, c'est aussi pour entendre celles de gens qui ne les partagent pas forcément, explorer de nouveaux horizons, donc n'hésitez surtout pas à contredire ; tant que c'est fait civilement, ce topic ne peut être qu'enrichissant, selon moi. c:
Voir le profil de l'utilisateur http://exotic.forumpro.fr/t1692-caim#27210 http://exotic.forumpro.fr/t5308-cette-histoire-manque#98902 http://exotic.forumpro.fr/t1919-caim-afterlife-ex#30353
Scott
Scott
---
Jetons Privilège : 355

Orientation sexuelle : Hétérosexuel
Statut : Irrégulier

RPCB? : Non
Moyenne RP : Jamais pris la peine de compter.

MessageSujet: Re: Quel est votre processus de réponse ?   Sam 17 Nov - 23:28

Ça en fait des questions, dis donc ! Reprenons depuis l'début ...

Dans la mesure du possible, une fois. J'assimile le RP à une démarche mêlant incarnation et spontanéité, et pour moi répondre après 1 mois et 5 relectures c'est antagoniste de ce que j'aime.

Si je vous demandais l'élément que vous estimez le plus important dans une réponse de qualité, beaucoup d'entre vous diraient probablement "la matière que je donne à exploiter à mon partenaire". Du coup, je vais plutôt vous demander ce qui, pour vous, constitue cette matière ?

Certainement pas le nombre de lignes. D'ailleurs je fuis de plus en plus les fora qui imposent jusqu'à 30 lignes obligatoires pour chaque post. Pour moi, c'est hypocrite. On n'a pas toujours besoin de 30 lignes ; même pas de 10 lignes ; surtout si on est dans la spontanéité, dans une démarche collaborative et soumis à une interdiction formelle et absolue de faire faire quoi que ce soir à l'autre. D'ailleurs, les approches trop absolues de ce concept m'énervent aussi. Quand on se place par exemple dans une embuscade, qu'on décrit les autres s'écartant de l'attaque et qu(on me dit " mon perso ne s'est pas écarté que je sache " ça me saoule, vraiment, beaucoup.

Comment les présentez-vous ? Ressentez-vous le besoin d'expliciter absolument la moindre pensée et action de votre personnage ?
Je crois qu'il faut être précis, mais jusque dans une certaine mesure. Je prends souvent l'exemple des apartés du RPG sur table, quand le MJ s'isole avec un joueur pour un événement que personne ne peut voir ou espionner. Certaines choses relèvent de l'intimité du personnage, de ses aspirations et de ses motivations profondes. De préférence, j'établis clairement le profil de mon personnage et son objectif d'entrée de jeu, mais je m'étale peu sur ses petits secrets et ce qu'il cache. Ca fait partie du jeu.

Ce ne me fais pas peur. Je précise normalement que le partenaire de jeu peut m'écrire à n'importe quel moment si un truc l'intrigue ou soulève son interrogation.

L'action, impérativement. On écrit un récit ensemble, pas deux récits selon des points de vue différents. D'ailleurs, pour moi, un partenaire passif, même dans un cadre de soumission, c'est démotivant. On est dans une démarche d'écriture collaborative, point.

Pas de quota et, de préférence, une réponse rapide et spontanée. J'agis de la même manière sur une écriture personnelle. Pour moi, l'écriture collaborative est juste plus exigeante, mais ça reste la même chose.

Heh ... Je ne me prétendrai jamais candidat au Goncourt, mais c'est sûr que pour moi l'écriture est moine un exutoire qu'un processus de création réfléchi. Il peut y avoir une forme d'arthérapie par l'écriture, la recherche d'une catharsis pour certains mots, mais je ne vois pas l'écriture comme un exutoire. C'est plus une façon de faire marcher passion et imagination ensemble.

Le plus souvent, ce sera dû à de la passivité, et parfois à du délai. Comme dit, je suis spontané, rapide, dans le contact et la création commune. Si j'attends 1 mois pour une réponse, quelque part le flot créatif s'est tari ou a bifurqué dans un autre lit. Parfois, aussi, c'est moi, la fatigue, l'angoisse ... Dans ces cas je fais toujours des excuses publiques.
Voir le profil de l'utilisateur http://exotic.forumpro.fr/t5985-scott http://exotic.forumpro.fr/t5987-somewhere-over-the-rooftops http://exotic.forumpro.fr/t5988-scott-afterlife-ex
Antigone
Antigone
---
Jetons Privilège : 54

Orientation sexuelle : Indéterminée
Statut : Célibataire

Moyenne RP : Entre 200 mots et plus

MessageSujet: Re: Quel est votre processus de réponse ?   Dim 18 Nov - 0:17

J'adore le sujet ! Et je suis vachement contente de lire les réponses de chacun. Voila pour ma part ♥️

Un première fois déjà, juste pour le lire. Ensuite je le relis en essayant d'imaginer la réaction de mon personnage à tel geste ou telle parole. Ça me donne des pistes pour écrire ensuite. Puis quand je fais ma réponse, je reviens plusieurs fois sur le post de mon partenaire.

Est-ce simplement une question de longueur ? Ou plutôt d'éléments que vous filez au fur et à mesure de votre post dans l'espoir que votre partenaire les remarquera ? S'il s'agit plutôt d'éléments, de quel type ? Comment les présentez-vous ? Ressentez-vous le besoin d'expliciter absolument la moindre pensée et action de votre personnage ?

La longueur n'a, à mes yeux, pas grande importance. J'aurais personnellement du mal à répondre à un post de 2 lignes, mais jamais je ne demanderais à mon partenaire de s'adapter à moi. Je fais en sorte sur ce point de m'adapter à l'autre.
Ce qui fera la qualité de la réponse, c'est ce qu'on écrit. J'essaie de poser plusieurs petits détails pour que mon partenaire puisse réagir/interagir dessus. Froncement de sourcil, sourire, petit tic pour signifier la gêne. Ce genre de choses qui peuvent aider l'autre. J'aime beaucoup développer les pensées de mes personnages, pour une meilleure compréhension de celui-ci. Autant pour les autres que pour moi d'ailleurs. Je suis très versée dans la partie mentale/psychologique haha ~
Mais les actions ont aussi leurs importances je trouve. Du coup j'essaye de trouver un équilibre entre les pensées et les actions. Un rp où le personnage pense, parle un peu, mais ne fait rien, ça n'avance pas je trouve.

Il y a toujours une petite peur que l'autre ne comprenne pas. Quand j'ai ce sentiment, je reformule plusieurs fois, jusqu'à trouver ce qui me semble le plus clair pour dire la chose. Après si mon partenaire ne comprend pas, je trouve un moyen de lui expliquer quand il demande. Idem, si moi je ne comprends pas, je demande.

Jamais de quota de mots ! Comme dit plus haut, je m'adapte surtout au partenaire. Si il fait 10/15 lignes, je ferais en sorte de rester à ce niveau. Si il monte vers les 500 mots, je monte aussi. Je dépasse rarement les 600 mots en revanche, mais je considère que tant que la matière est là, ça suffit, même à quelqu'un qui fait 1000 ou plus.
Quand au délai de réponse, j'ai horreur de faire attendre. Mais parfois je n'ai pas de motivation, ou l'irl fait que. Je réponds quand j'ai envie/je peux. J'essaie en général tout de même de ne pas dépasser le mois d'attente, et je préviens si je fais attendre au delà. Dans cette logique, je ne réponds pas toujours dans l'ordre des réponses, vu que c'est selon ce que j'ai envie d'écrire.

Pour ma part, ce sont deux choses distinctes. Bien qu'on y retrouve des similitudes. L'écriture rp, c'est interagir avec l'autre. Dans cette optique, je dois faire attention à lui laisser de quoi répondre. Dans le sens où tout ne tourne pas autour de mon personnage, qu'il faut laisser une place à l'autre et à ses idées. Le rp, ça s'écrit à deux (ou plus).
De manière plus personnelle, je n'ai pas à faire attention à ça. J'écris ce qui me plaît, je vais là où je veux. Là c'est totalement selon mes idées, et c'est un processus très différent.

Dans les deux cas cependant, comme j'ai dit, je suis très portée psychologie. C'est un domaine qui me passionne. Du coup, rp ou personnel, je développe énormément la psyché et les pensées de mes perso. J'aime aller chercher dans les petits détails, qui donnent à un personnage sa propre identité. Et le tout, j'aime beaucoup l'écrire de manière métaphorique. Plus c'est subtil, plus c'est beau à mon sens. Et ça donne une vraie force à ce qu'on écrit.

Sans grande surprise je pense, les rps sexuels. Je ne suis pas une grande adepte de ça, d'autant quand c'est du sexe pour du sexe. Mais avec un contexte ou un lien, quand c'est bien écrit, j'y prends du plaisir. Dans ces cas-là, c'est très agréable à écrire.
Après, je suis plutôt ouverte à tout types de rp. Je fais rarement de la violence physique, même si ça peut avoir un grand intérêt inrp. Mais je suis, encore une fois, plus portée sur la violence psychologique hehe. (Drama ♥️ Mon péché mignon)

En général, ça vient de moi. Je vais bloquer pour x ou y raison. Souvent parce que je me retrouve dans une situation que je n'ai pas l'habitude de rencontrer en rp, et que je me casse la tête à savoir comment l'aborder.

Je pourrais parler longtemps de comment je rp et tout ça, c'est vraiment passionnant comme sujet x)
Voir le profil de l'utilisateur http://exotic.forumpro.fr/t5757-antigone http://exotic.forumpro.fr/t5758-journal-intime-d-antigone-links
Scott
Scott
---
Jetons Privilège : 355

Orientation sexuelle : Hétérosexuel
Statut : Irrégulier

RPCB? : Non
Moyenne RP : Jamais pris la peine de compter.

MessageSujet: Re: Quel est votre processus de réponse ?   Dim 18 Nov - 10:23

J'aime beaucoup voir à quel point les process peuvent être à la fois similaires et divergents d'un joueur à l'autre. Very Happy

Antigone, tu as déjà essayé de parler lors de tes blocages ? Ou tu as peur que ça ennuie l'autre de devoir s'expliquer, voire de devoir modifier un détail ?
Voir le profil de l'utilisateur http://exotic.forumpro.fr/t5985-scott http://exotic.forumpro.fr/t5987-somewhere-over-the-rooftops http://exotic.forumpro.fr/t5988-scott-afterlife-ex
Antigone
Antigone
---
Jetons Privilège : 54

Orientation sexuelle : Indéterminée
Statut : Célibataire

Moyenne RP : Entre 200 mots et plus

MessageSujet: Re: Quel est votre processus de réponse ?   Dim 18 Nov - 19:07

Mais oui Scott, c'est totalement ça !

Quand je vois que j'ai un blocage, j'en parle tout de suite à mon partenaire. Histoire de l'informer, qu'il ne s'étonne pas si je mets du temps à répondre à notre rp et si je réponds à d'autres. Après comme dit, souvent mes blocages ne viennent pas du post de l'autre mais de moi. Le temps que je trouve comment aborder une situation que je ne connais pas. Si j'ai quelque chose qui me bloque par rapport au post, là je n'ai aucun mal à le dire et discuter de ce qu'il faut changer ! La communication c'est le point clé du rp après tout !
Voir le profil de l'utilisateur http://exotic.forumpro.fr/t5757-antigone http://exotic.forumpro.fr/t5758-journal-intime-d-antigone-links
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel est votre processus de réponse ?   Jeu 27 Déc - 16:13

Généralement, j'arrive à répondre à mon/ma partenaire, après la première lecture. Notamment si le post fait entre 30-50 lignes. Si le post est un peu plus long, il m'arrive de le lire une seconde fois. Fun fact. J'ai eu plusieurs partenaires de RP vraiment excellents qui me donnaient vraiment envie de les lire. À un tel point que je lisais les posts genre... Une dizaine de fois avant de répondre, tellement que je pouvais adorer certaines plumes.

Les détails. Dans le sens, où, je passe pas mal de temps à m'imaginer clairement c'que ressentirai mon personnage dans telle ou telle situation. Des envies, des idées... En bref, des réactions sur ce qui l'entoure. Les sons, les couleurs, un moment de la journée en particulier, une question/une demande qu'on lui pose/qu'on lui fait (qui peut être osée ou non), le partage des centres d'intérêt entre mon personnage et son interlocuteur/trice...

Un peu difficile, celle-là. De longueur ? Je dirai oui et non. En fait, j'essaie de voir quel détail est important pour faire évoluer l'action, lequel le sera moins pour passer à autre chose pour faire évoluer la relation entre mon personnage et celui de mon partenaire.
Comme dit précédemment, les éléments vont m'aider à étoffer la réponse que j'écris. Et à ce moment-là, je développe avec ce qui, à mon sens, et le plus important pour faire évoluer une relation.

D'une manière générale, je ne suis pas en stress. J'utilise des mots simples, ce qui fait que le partenaire comprend les réactions de mon personnage et voit où je veux aller.

Évidemment - vous l'aurez compris avec les réponses précédentes - j'suis très axé sur l'évolution de mon personnage. Du coup, je fonctionne beaucoup avec les deux. Mais à choisir, je dirai celle de réaction pour justement donner un maximum de détails sur le ressenti de mon personnage face à ce que pourrait dire et faire le personnage de mon partenaire.

Honnêtement, non. J'suis plutôt à l'aise, avec ça. Sans me forcer, j'arrive à écrire une page en réponse. Selon l'inspi, j'peux doubler la chose. Parfois, j'suis un peu fou. Cela dit, même si je ne le dis pas souvent, j'peux aussi m'adapter au partenaire. Évidemment. C'qui fait que je peux écrire un post de 300 ou 500 mots s'il le faut. Dans ce cas-ci, l'évolution est plus lente mais se fait tout de même.

Je ne sais pas vraiment. Disons que j'ai toujours essayé d'écrire au-delà du RP mais sans réelle conviction. J'me suis rattaché au RP et j'suis bien plus à l'aise comme ça, du fait d'avoir commencé fin 2009 sans avoir testé réellement un autre format. Comme quand j'essaie d'écrire des nouvelles par exemple, mais que je n'arrive pas à aller au bout. Parce que j'ai du mal à écrire seul sans partenaire pour m'inspirer. Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question, mais je le vois comme ça.

J'écris comme ça me vient, en fait. Et j'avoue que depuis quelques années, j'aime beaucoup caler des jeux de mots et des synonymes, des références culturelles... J'aime beaucoup jouer avec les figures de style, aussi. Je trouve que ça rend un post RP d'autant plus agréable à lire.

Pas spécialement. Au départ, j'étais resté sur un schéma classique. Classique mais pas ennuyeux. Dans le sens où j'avais joué le rôle d'un gars qui en travaillant, en sociabilisant, avait fini par trouver l'Amour. Ils s'installent ensemble, vivent heureux, fondent une famille... Un peu cliché mais cette base-là m'a ouvert des portes au final. J'ai voulu changer d'air pour passer sur quelque chose de plus mature. J'ai essayé et je n'ai pas été déçu. Au début, c'était un peu difficile, mais j'me suis vite mis dans le bain. J'ai pu avoir du succès avec une nymphomane, complètement folle. Comme quoi... x)

Le stress ou la fatigue. Voire les deux. Du moins, ça me paraît évident. P'têt un manque de nourriture, aussi. Parce qu'écrire le ventre vide, c'est comme faire du sport, le ventre vide. C'est quelque chose qui ne se fait pas. Au final, entre écrire et faire du sport, oui, les différences sont là. Mais dans les deux cas, le cerveau est sollicité. Les muscles aussi, d'une certaines manière. Après, il y a bien le partenaire de jeu qui rentre en ligne de compte. Par exemple, si la réponse du partenaire et peu développée et tient sur cinq lignes alors que la vôtre en faisait vingt, ce n'est pas spécialement encourageant pour continuer. Bien sûr, je peux en parler avec mon/ma partenaire pour voir où est le souci. Histoire d'arranger ça, ensemble. Sinon, il y a les fautes d'orthographe. Cela dit, j'ai appris à me contenir, là-dessus. Évidemment, j'en fais aussi. Souvent avec de l’inattention. Mais ça reste lisible. Dans le sens où je n'en écris pas une tous les deux mots et qu'une ligne de texte n'en comporte pas dix. D'ailleurs, j'ai sûrement dû en laisser une ou deux, malgré la relecture rapide Laughing

Plutôt intéressant pour donner son point de vue. J'approuve !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel est votre processus de réponse ?   

Quel est votre processus de réponse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1